Turquie
Météo, climat et quand partir


La Turquie est un pays très diversifié. Vous découvrirez une culture intéressante, profiterez de plages magnifiques et serez émerveillé par la diversité de la nature. En Turquie, chaque type de vacancier peut s'amuser.

Découvrez la capitale : Istanbul

Rien qu'à Istanbul, il y a suffisamment de choses à vivre pour passer de merveilleuses vacances. Cette ville dynamique offre beaucoup de culture, de convivialité et de divertissement. Le Kapali Çarsi est le plus grand marché couvert du monde. Vous pouvez y flâner pendant des heures entre les nombreuses boutiques et échoppes. Vous trouverez certainement un beau souvenir à rapporter chez vous.

Une visite de la célèbre Hagia Sophia ne doit pas non plus être manquée. C'était autrefois une cathédrale, qui est ensuite devenue une mosquée, puis un musée. Ou visitez la Mosquée bleue. Ensuite, prenez place sur l'une des terrasses confortables et dégustez une boisson rafraîchissante.

Détente sur la Riviera turque

Vous êtes à la recherche d'une destination idéale pour des vacances à la plage ? Alors la Riviera turque est l'endroit idéal. Cette région côtière est située entre Antalya et Alanya et offre tout ce dont vous avez besoin pour des vacances relaxantes. Des villes côtières pittoresques, de longues plages et beaucoup de soleil vous attendent ici.

Pas de vacances au soleil, mais des sports d'hiver

La Turquie est vraiment un pays diversifié. Si vous pouvez profiter de vacances au soleil sur la Riviera turque, l'est du pays offre un paysage parfait pour des vacances aux sports d'hiver. Les magnifiques paysages de montagne sont recouverts d'une fine couche de neige en hiver. Le plus grand domaine skiable du pays se trouve à Palandöken.

Autres endroits spéciaux

Il y a tellement de choses à découvrir en Turquie que nous ne pourrions jamais tout citer ici. D'autres endroits particuliers sont la Cappadoce, Pamukkale, Ephèse, Nemrut Dagi et Konya.

Un pays diversifié au climat varié

Selon la partie de la Turquie que vous visitez, vous devrez faire face à un climat différent. En général, le temps en Turquie est chaud et sec en été et les hivers sont assez doux mais humides. Par conséquent, la Turquie est une destination de vacances très populaire, surtout en été.

Mais en hiver aussi, de nombreuses personnes profitent des températures douces de la Riviera turque. Dans les montagnes de l'est, il y a souvent une belle couche de neige en hiver. Les amateurs de sports d'hiver en sont donc reconnaissants.




Quand partir en Turquie

Le meilleur moment pour visiter la Turquie dépend largement de ce que tu veux voir et faire pendant ton voyage. En général, cependant, la meilleure période pour visiter la Turquie se situe entre avril et juin, ou entre septembre et novembre. Ces saisons intermédiaires offrent des températures agréables, un temps magnifique et moins de foules, ce qui les rend idéales pour explorer le pays.

En termes de température, les mois de printemps et d'automne sont généralement les plus agréables, avec des sommets moyens de 20-25 degrés Celsius. Ces températures sont parfaites pour profiter des nombreuses activités de plein air que la Turquie a à offrir, comme la randonnée en montagne, l'exploration de ruines anciennes ou le bain de soleil sur les magnifiques plages du pays.

Différences régionales en Turquie

Il y a quelques différences dans le meilleur moment pour visiter la Turquie, selon la région de Turquie que tu veux visiter. Si tu prévois de visiter les régions côtières de la Turquie, le meilleur moment pour y aller est entre avril et juin, lorsque le temps est chaud et ensoleillé et que l'eau est encore relativement fraîche. C'est aussi un bon moment pour visiter les nombreuses îles du pays, car les foules sont moins nombreuses et les prix plus abordables.

Pour ceux qui veulent explorer la riche histoire et la culture du pays, les mois d'automne de septembre et octobre sont la meilleure période pour visiter. Pendant ces mois, le temps est encore agréable, avec des températures moyennes d'environ 20 degrés Celsius, et les foules sont moins nombreuses, ce qui facilite l'exploration des nombreux musées, ruines anciennes et autres attractions culturelles du pays.


Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez rapidement le temps moyen mensuel en La Turquie, les températures mensuelles ou encore les périodes où les précipitations sont les plus importantes. Les données climatiques mensuelles moyennes sont basées sur les données des 30 dernières années.

Climat du Sud de la Turquie mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) 12 13 16 19 23 28 31 32 29 24 19 14
Température de l'eau (°C) 19 18 19 20 23 27 30 30 29 27 24 21
Précipitation (mm) 144 56 41 20 19 5 1 1 10 38 36 87

Données climatiques de: Antalya

Climat du Sud-Ouest de la Turquie mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) 13 14 16 19 23 28 31 32 28 24 19 15
Température de l'eau (°C) 18 17 19 20 24 26 28 30 28 26 22 20
Précipitation (mm) 98 57 36 25 18 8 1 3 7 42 56 60

Données climatiques de: Marmaris

Climat du Ouest de la Turquie mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) 14 15 16 18 22 26 29 29 26 23 19 15
Température de l'eau (°C) 18 17 19 20 24 26 28 30 28 26 22 20
Précipitation (mm) 139 62 44 21 11 6 0 0 8 48 62 84

Données climatiques de: Bodrum

Climat du Nord de la Turquie mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) 9 10 12 15 21 25 28 28 24 19 15 11
Température de l'eau (°C) 9 10 14 16 25 26 26 29 27 20 15 11
Précipitation (mm) 42 35 35 24 27 27 11 10 28 38 32 52

Données climatiques de: Istanbul

Voyage et séjour La Turquie

Si vous prévoyez de visiter La Turquie, consultez ces agences de voyages reconnues. Elles ont été classées parmi les meilleures par les voyageurs et offrent des prix intéressants pour tous les budgets.

Billets d'avion

Vous cherchez à réserver un vol pour La Turquie? Envolez-vous avec l’une de ces compagnies aériennes.

Climat en Turquie

Le climat de la Turquie varie d'une région à l'autre en raison de la situation du pays dans l'hémisphère nord. En général, le climat du pays peut être décrit comme méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers chauds et pluvieux. D'autre part, en raison de la vaste superficie du pays et de sa géographie variée, le climat de la Turquie peut également être décrit comme continental tempéré, océanique et semi-aride.

Le climat de la Turquie est largement déterminé par sa situation au carrefour de trois des principaux continents du monde : Europe, Asie et Afrique. Cela signifie qu'elle est soumise aux effets climatiques des masses d'air provenant de ces trois endroits.

De plus, le paysage de la Turquie est très varié, avec des chaînes de montagnes, des hautes plaines et des zones côtières. Par conséquent, le climat peut varier considérablement dans différentes parties du pays, certains endroits ayant un climat semblable à celui de la Méditerranée et d'autres un climat plus proche de celui d'un climat continental.

Printemps en Turquie

Après le froid glacial de l'hiver, la Turquie connaît une saison de transition vers l'été, où les températures deviennent progressivement plus agréables. Les températures printanières varient généralement entre 10 et 20 degrés Celsius par jour, le mercure augmentant progressivement au fur et à mesure que la saison avance.

Le printemps est aussi connu pour une forte probabilité de précipitations, qui vont généralement de légères à de grandes quantités à cette période de l'année dans tout le pays. C'est particulièrement vrai pour les zones côtières de la Turquie les plus proches de la mer Méditerranée.

Eté en Turquie

Les températures quotidiennes varient souvent entre 30 et 40 degrés Celsius en été en Turquie, la saison la plus chaude de l'année. La chaleur peut être oppressante, surtout dans les régions du pays qui sont plus éloignées et où le climat est plus continental.

La pluie est peu fréquente en été, et la plupart de la Turquie ne connaît que peu ou pas de précipitations en moyenne pendant cette saison. Cela s'explique par le fait que les modèles météorologiques sont principalement déterminés par les masses d'air chaud et sec qui proviennent des déserts du sud.

Automne en Turquie

Après la chaleur torride de l'été, la Turquie connaît une autre saison de transition vers l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser. En automne, les températures varient généralement entre 10 et 20 degrés Celsius, avec une tendance à la baisse progressive du thermomètre au fur et à mesure que la saison avance.

En outre, les chances de pluie sont plus élevées en automne, et la Turquie reçoit souvent des quantités modérées à importantes de précipitations à cette période de l'année. C'est particulièrement vrai dans les zones côtières de la Turquie.

Hiver en Turquie

En Turquie intérieure, l'hiver est la saison la plus froide, avec des températures souvent inférieures à 0 degré Celsius. Cela fait de l'hiver la saison la plus froide en Turquie. Les chutes de neige sont également fréquentes en hiver, surtout sur les hauts plateaux, où le climat est plus continental.

La pluie est aussi plus fréquente en hiver, et le pays reçoit des précipitations modérées à fortes à cette période de l'année. Surtout le long de la région côtière.

Variations régionales du climat

Le temps en Turquie peut varier considérablement d'un endroit à l'autre. Par exemple, les parties côtières de la Turquie ont un climat méditerranéen, qui consiste en des étés très chauds et secs et des hivers plutôt chauds et humides. Cela s'explique par le fait qu'elles sont proches de l'océan, qui joue un rôle dans le maintien d'une température plus constante et d'un approvisionnement abondant en précipitations.

En revanche, le climat des districts de l'intérieur de la Turquie est plus continental, avec des hivers plus frais et des étés plus chauds que dans les districts côtiers. Cela s'explique par le fait qu'ils sont plus profondément enfoncés dans les terres, ce qui les rend plus sensibles aux vagues d'air chaud et sec provenant des déserts du sud.


Cliquez sur une région de Turquie pour voir le climat:

Climat du Sud de la Turquie (Antalya) mois après mois

Le Sud de la Turquie connait un climat de steppe. Il pleut à peine ici. La température moyenne annuelle pour la Sud de la Turquie est de 22°C degrés et il y tombe 458 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 250 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 61% et un indice UV à 5.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour 12 13 16 19 23 28 31 32 29 24 19 14
Temp. de nuit 8 9 10 13 16 21 24 24 21 18 13 10
Temp. de l'eau 19 18 19 20 23 27 30 30 29 27 24 21
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 144 56 41 20 19 5 1 1 10 38 36 87
Jours de pluie 15 11 11 8 8 3 2 - 4 8 7 13
Jours secs 16 17 20 22 23 27 29 31 26 23 23 18
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 7 8 9 9 12 12 12 10 10 10 7 6
Force du vent (Bft) 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Indice UV 3 4 4 5 6 7 7 7 6 5 4 3

Données climatiques de: Antalya

Climat du Sud-Ouest de la Turquie (Marmaris) mois après mois

Le Sud-Ouest de la Turquie connait un climat de steppe. Il pleut à peine ici. La température moyenne annuelle pour la Sud-Ouest de la Turquie est de 22°C degrés et il y tombe 410 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 247 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 62% et un indice UV à 5.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour 13 14 16 19 23 28 31 32 28 24 19 15
Temp. de nuit 8 9 10 13 17 21 24 24 21 18 14 10
Temp. de l'eau 18 17 19 20 24 26 28 30 28 26 22 20
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 98 57 36 25 18 8 1 3 7 42 56 60
Jours de pluie 14 13 11 10 8 4 1 1 4 7 7 13
Jours secs 17 15 20 20 23 26 30 30 26 24 23 18
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 8 8 9 9 11 12 11 10 10 10 8 6
Force du vent (Bft) 3 3 3 3 2 3 3 2 3 2 3 3
Indice UV 3 4 4 5 6 7 7 7 6 5 4 3

Données climatiques de: Marmaris

Climat du Ouest de la Turquie (Bodrum) mois après mois

Le Ouest de la Turquie connait un climat de steppe. Il pleut à peine ici. La température moyenne annuelle pour la Ouest de la Turquie est de 21°C degrés et il y tombe 485 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 267 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 67% et un indice UV à 5.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour 14 15 16 18 22 26 29 29 26 23 19 15
Temp. de nuit 11 12 13 15 19 22 25 25 23 20 16 13
Temp. de l'eau 18 17 19 20 24 26 28 30 28 26 22 20
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 139 62 44 21 11 6 0 0 8 48 62 84
Jours de pluie 15 12 10 9 5 3 1 - 3 7 7 13
Jours secs 16 16 21 21 26 27 30 31 27 24 23 18
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 7 8 9 9 11 12 11 10 10 10 8 7
Force du vent (Bft) 4 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 4
Indice UV 4 4 5 5 6 6 7 7 6 5 5 4

Données climatiques de: Bodrum

Climat du Nord de la Turquie (Istanbul) mois après mois

Le Nord de la Turquie connait un climat de steppe. Il pleut à peine ici. La température moyenne annuelle pour la Nord de la Turquie est de 18°C degrés et il y tombe 363 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 202 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 72% et un indice UV à 4.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour 9 10 12 15 21 25 28 28 24 19 15 11
Temp. de nuit 5 6 7 10 15 19 22 23 20 16 12 8
Temp. de l'eau 9 10 14 16 25 26 26 29 27 20 15 11
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 42 35 35 24 27 27 11 10 28 38 32 52
Jours de pluie 12 12 14 13 11 8 7 4 10 13 11 13
Jours de neige 4 2 1 - - - - - - - - 1
Jours secs 15 14 16 17 20 22 24 27 20 18 19 17
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 5 6 7 8 11 12 12 10 9 8 6 5
Force du vent (Bft) 3 3 3 3 3 3 3 4 3 3 3 3
Indice UV 2 2 4 4 5 6 7 6 5 4 3 2

Données climatiques de: Istanbul


Météo Turquie par mois

Quel temps fait-il en moyenne au cours d’un mois donné en Turquie? Découvrons-le! Cliquez sur un mois pour consulter toutes les moyennes mensuelles pour l’ensoleillement, les températures maximales et minimales, le pourcentage de chance de pluie par jour, l’accumulation de neige et le nombre de jours de pluie.

Météo de Turquie

La météo pour Turquie sera de -1°C à 7°C dans les 14 prochains jours avec une journée propice aux quelques précipitations ou de grosses averses.

Les prévisions météorologiques pour Turquie sont basées sur la météo à Ankara.

Prévisions météo à 5 jours Turquie

Temps
Max/min
Précip.
Neige
Vent
Dimanche
29 janvier
Icon
6°C
1°C
0 mm
0 cm
6 m/s
Lundi
30 janvier
Icon
3°C
-2°C
0 mm
0 cm
2 m/s
Mardi
31 janvier
Icon
4°C
-1°C
0 mm
0 cm
4 m/s
Mercredi
1 février
Icon
2°C
-1°C
0 mm
1.9 cm
7 m/s
Jeudi
2 février
Icon
3°C
-4°C
0 mm
0 cm
2 m/s

Afficher les prévisions météo à 14 jours pour Turquie


Expériences météorologiques en Turquie

Avez-vous déjà visité la Turquie?

Faites-nous part de votre expérience avec la météo en Turquie et vous pourriez gagner 100 €!

Votre e-mail ne sera pas inclus dans l'évaluation et ne sera pas transmis à des tiers.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de confidentialité

Domaines skiables Turquie

Questions fréquentes

Où se trouve Turquie?

Turquie se trouve en ligne droite à environ 2.720 km de Belgique (Charleroi → Ankara).

Combien de temps dure le vol pour Turquie?

Le temps de vol de Aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud à Turquie est d'environ 4 h. 20 min.

Billets d'avion

Quels sont les plus grands aéroports de Turquie?

Ce sont les plus grands aéroports de Turquie :

  • Istanbul Airport (IST) en Istanbul
  • Sabiha Gökçen International Airport (SAW) en Istanbul
  • Atatürk International Airport (ISL) en Istanbul
  • Esenboğa International Airport (ESB) en Ankara
  • Adnan Menderes International Airport (ADB) en Izmir
  • Bursa Yenişehir Airport (YEI) en Bursa
  • Adana Airport (ADA) en Adana
  • Gaziantep International Airport (GZT) en Gaziantep
  • Konya Airport (KYA) en Konya
  • Antalya International Airport (AYT) en Antalya

Combien d'habitants y a-t-il dans Turquie?

Turquie a environ 80.810.525 habitants.

Quelle est la taille de Turquie?

La zone de Turquie est d'environ 780.580 km². Il est 26x plus grand que Belgique.

Quelle est la capitale de Turquie?

La capitale de Turquie est Ankara.

Quelle est la devise de Turquie?

En Turquie la livre (TRY) ​​est utilisée pour payer.

Taux de change le 29 janvier 2023

  • 1 euro = 8,98 livre
  • 1 livre = 0,11 euro
  • 100 euro = 897,70 livre
  • 100 livre = 11,14 euro

Quel est l'indicatif régional de Turquie ?

L'indicatif régional pour appeler Turquie est +90.